Construire une stratégie commerciale pour développer son business
Construire une stratégie commerciale pour développer son business
MAJ2024
Durée : 14 heures
Objectif :
Tarif : 1600€ (dans la limite de 10 participants)
Lieu : à définir
Pas de pré requis
Objectifs de la formation :
- Analyser le marché, le portefeuille client et le potentiel commercial,
- Structurer les étapes et construire l’action commerciale à partir de l’analyse stratégique,
- Mesurer la rentabilité commerciale des choix stratégiques,
- Construire un PAC et élaborer le plan d’actions qui en découle,
- Organiser son activité de prospection.
1 – Analyser son marché pour identifier les priorités stratégiques
· Analyser :
- le marché,
- la concurrence,
- l’environnement,
- le portefeuille client,
- le portefeuille produit,
- les couples clients/produits,
· Construire une matrice SWOT pour identifier les priorités stratégiques,
2 – Définir les priorités de l’action commerciale au regard de la stratégie
- Traduire les objectifs stratégiques en objectifs commerciaux,
- Prioriser ses axes de développement,
- Définir sa zone de chalandise,
- Déterminer le ou les segments de marché,
3 – Décliner son Business Plan en Plan d’Action Commerciale
- Construire son Business Plan,
- Formaliser un Plan d’Actions Commerciales,
- Déployer son PAC en objectifs collectifs puis individuels,
- Établir un tableau de bord de suivi et déployer des KPI’s pour piloter et suivre les actions commerciales,
4 – Mettre en place une stratégie de prospection
- Préparer sa prospection,
- Créer une stratégie de prospection,
- Optimiser l’impact de sa prospection,
- Le Social Selling.
Intervenante : Solène Mahé-Jaubert, gérante et formatrice de l’organisme de formation La Boussole certifié Qualiopi
Moyens pédagogiques et d’accompagnement : les formations sont basées sur une alternance d’apports théoriques pour comprendre et de mises en situation pour s’exercer. Nos formations ont 3 objectifs :
- un objectif pédagogique : vous faire acquérir des connaissances et méthodes,
- un objectif opérationnel : vous donner la capacité de les utiliser dans votre quotidien,
- un objectif d’impact : vous permettre d’améliorer votre niveau de performance.
Evaluation : l’évaluation se fait en amont de la formation via un questionnaire des attentes de la formation et via un QCM de validation des acquis à la fin de la journée de formation